Comment ça se passe?
Nous
organisons des stages d’une semaine pour les enfants de
maternelle et de primaire. Ils sont divisés en groupes
d’âge, avec une certaine souplesse suivant l’évolution
de leur développement et le nombre d’enfants inscrits.
Chaque groupe a un nom de couleur.
Chaque période de vacances, nous proposons un thème
général pour tous (exemple : « Il était
une fois au pays des contes… » ; « Voyages à
travers le temps », …)
Chaque
semaine, nous développons un thème dans le thème
(exemples : thème général : « Voyages
dans le temps », quelques « sous-thèmes »
: « L’homme de Cromagnon », « au temps
du cinéma muet », « l’Egypte »,
« au temps des troubadours », …)
Des
thèmes qui permettent d’expérimenter et d’apprendre
sous forme d’ateliers et de jeux, dans une atmosphère
de vacances. En effet, les vacances sont à la fois un temps
de repos et de découverte.
Nous visons donc à
:
- permettre aux
enfants d’apprendre et créer dans le plaisir,
sans oublier leur besoin de se récréer et se
détendre
- donner une place
essentielle à la vie sociale en favorisant l’intégration
de chacun dans le groupe par des jeux et des règles
communes.
Les
activités
L’observation
de l’environnement tant intérieur à la maison,
que celui du quartier, de la nature ou de la ville, l’environnement
des autres et de ceux qui ont marqué l’histoire permet
aux enfants de se mettre en situation de créateurs, entre
réalité et imaginaire, grâce à différentes
techniques d’expression : plastiques, corporelles, verbales,
… présentées sous forme ludique, avec un fil
conducteur suivant le thème de la semaine.
Nous n’oublions pas que ce sont les vacances, un temps exploité
pour expérimenter et apprendre, mais également pour
se reposer et jouer.
Chaque groupe part au moins une fois par semaine en activités
extra-muros. Nous possédons un minibus, mais nous n’hésitons
pas non plus à explorer les transports en commun (métro,
tram, bus et train).
L’organisation
de la vie quotidienneL’accueil
Le
premier jour, les enfants sont accueillis dès leur entrée
dans Youplaboum par deux animateurs qui leur disent dans quel
groupe ils sont. Ils reçoivent une gommette de couleur
à coller sur leur vêtement pour identifier le groupe
auquel ils appartiennent.
Ils
ont chacun un porte-manteau à leur nom. Ils mettent leurs
chaussures (marquées à leur nom) dans le bac à
chaussures de leur groupe et leur pique-nique dans le panier à pique-nique de leur groupe.
Ensuite,
ils retrouvent leurs camarades pour la semaine pour des activités
libres, jusqu’au rassemblement.
A
9h15, les enfants sont invités à s’asseoir
pour chanter ensemble, écouter une histoire, assister à
un petit spectacle de marionnettes, ou toute autre formule pour
présenter le thème de la semaine. On se dit bonjour,
regarde qui est là, qui n’est pas là. Le premier
jour du stage, chacun se présente.
Après
l’accueil ensemble, chaque groupe se dirige vers son espace
et les animateurs proposent le programme de la journée.
Les
ateliers
Les
ateliers sont organisés en fonction du thème. Pour
les plus jeunes, ils sont très variés. Pour les
enfants de primaire, ils sont plus ciblés et approfondissent
plus certaines techniques (exemple : vidéo, peinture à
l’huile, sciences, …)
Les
animateurs installent l’atelier, rassemblent les enfants
et leur expliquent l’activité. Ensuite, les enfants
participent ou jouent librement dans l’espace aménagé
à cet effet. Ceci permet aux animateurs de s’occuper
plus individuellement de chaque enfant. Bien sûr, ils encouragent
tous les enfants à participer à un moment ou à
un autre. Ils stimulent les enfants moins intéressés
par d’éventuelles autres propositions.
Pour
les enfants plus grands, un moment d’activité ensemble
est souvent imposé.
L’animateur
rappelle les règles pour chaque activité (exemple
: on met un tablier pour faire de la peinture).
Chaque
enfant reçoit à la fin de la semaine ses travaux
réalisés en atelier dont certains sont rassemblés
dans une exposition collective le vendredi après-midi.
Ainsi, les parents ont des choses concrètes qui leur permettent
de savoir ce que leur enfant a fait durant le stage.
Les
jeux libres
Les
animateurs installent certains jeux auxquels les enfants peuvent
jouer librement. C’est un moment privilégié
pour observer les enfants et terminer le rangement de l’activité.
Le
goûter
C’est
le dernier moment où tous sont rassemblés, occasion
de synthétiser ce qu’on a fait dans la journée.
Nous
proposons aux enfants de rassembler tout ce qu’ils n’ont
pas mangé à midi et de le partager, occasion d’apprendre
la mise en commun et le partage.
La
sieste
Les
enfants qui le souhaitent ou dont les parents ont demandé
font la sieste jusqu’à ce qu’ils se réveillent.